Si barrière, palissade et panneau de clôture ne diffèrent en rien, il existe un autre élément qui ne diffère pas de l’une à l’autre. L’entretien d’une clôture de jardin est un élément à ne pas négliger lors de l’achat et de l’installation de sa clôture : les travaux se passent bien, votre clôture est posée autour de votre maison et vous rêver de la voir durer des années.

 

Il faut bien, avant de faire le choix du matériau la composant, réfléchir au facture propreté et durée de vie du brise vue pour un extérieur toujours au top. Du simple jet d’eau à la pulvérisation d’un produit hydrofuge, on vous explique comment prendre soin de votre clôture de jardin afin qu’elle dure le plus longtemps possible au sein de votre extérieur et surtout qu’elle reste agréable à regarder, depuis votre maison comme depuis la route, quel que soit le type de terrain et son métré !

 

cloture_aluminium

 

La clôture de jardin sans entretien.

 

Il existe plusieurs types de clôtures de jardin qui ne nécessitent presque aucun entretien.

1/ La clôture de jardin en aluminium

La clôture en aluminium est belle, fine, légère et possède une bonne résistance au vent. Mais ce n’est pas ses seuls avantages : en effet, question entretien, on est débarrassé de toute corvée. Un simple jet d’eau suffit pour enlever les saletés s’il y en a, et on oublie de nouveau sa clôture jusqu’à nouvel ordre ! Idem pour le poteau alu.

 

Cette recommandation vaut aussi pour le portail en aluminium. Réalisez votre devis gratuit auprès de notre équipe professionnelle pour démarrer un projet d’aménagement pour un brise vue en alu.

 

2/ La clôture de jardin en bois composite

Le bois composite est un matériau avantageux niveau entretien. Lisse, ne possédant presque pas ou pas du tout de petits interstices pouvant héberger moisissures, saletés et résidus, elle restera d’elle même jolie et propre (sauf en cas de travaux à côté, projection de boue ou événement particulier).

 

Tout comme sa sœur la clôture en aluminium, la palissade en bois composite n’a besoin que d’un petit jet d’eau pour briller à nouveau. Idem pour le poteau alu. Cette recommandation vaut aussi pour le portail en composite. Les poteaux et barrières en composite sont tout aussi peu embêtants au niveau du nettoyage ! Notre équipe professionnelle réalise votre devis gratuit pour un projet de clôture de jardin en bois composite ou de tout autre produit d’aménagement de notre gamme, pour connaître notre estimation gratuite du prix.

 

3/ La clôture de jardin en panneaux rigides et kit pvc

Cette clôture, qu’elle soit transformée en brise vue grâce à ses lames d’occultation PVC ou non, est très facile d’entretien puisqu’encore une fois il ne suffira que d’un peu d’eau pour la faire briller, surtout si elle est occultée. La clôture en panneaux est occultable avec le kit de lattes en PVC. Idem pour son poteau en acier.

 

Les poteaux en acier sont en partie constitués de métal. Intéressé par la clôture panneaux rigides et son kit d’occultation pvc ? Nous réalisons gratuitement vos devis et une estimation gratuite du prix de tous vos projets !

 

4/ La clôture de jardin en barreaudage

La barrière barreaudée, qu’elle soit semi pleine comme celle en tôle perforée ou bien en réel barreaudage comme la clôture aléatoire, sont faite en acier galvanisé et ne nécessitent pas d’entretien. Un peu d’eau savonneuse en cas de tâches fera l’affaire. Si vous pensez à des travaux d’installation de clôture barreaudée en acier galvanisé, n’hésitez pas à demander un devis à nos équipes.

 

La clôture de jardin avec un petit peu plus d’entretien :

 

4/ La clôture de jardin mixte bois/béton

 

Pour le traitement du bois, il existe des produits spéciaux. Nos lames de bois pin classe 4 s’en passeront tout à fait : si le bois est un matériau qui travaille dans le temps, ce n’est pas non plus démesurément le cas surtout pour la clôture bois/béton, qui lui assure une plus longue durée de vie. Le matériau qui va peut-être nécessiter de l’entretien, c’est la partie béton (voir la suite)

 

5/ La clôture de jardin en béton

Qu’elle soit en béton forêt ou en béton lisse, la clôture de jardin en béton est sujette aux efflorescences (petites tâches créées par les sels minéraux qui s’évaporent avec l’eau). Elles sont plus visibles sur les clôtures de couleur (ton gris, gris anthracite ou autres couleurs) et un petit peu moins sur la clôture ton pierre.

 

Pour s’en protéger, on peut pulvériser sur la clôture un produit hydrofuge qui accroitra la résistance à la remontée d’eau de la réalisation. Cela est possiblement à prendre en compte si vous prévoyez de clôturer un long métré linéaire autour de votre maison et terrain. Par exemple, un grand terrain nécessitera une longueur plus importante du métré de clôture, et il sera plus simple de s’occuper d’un long métré linéaire de grillage que d’un long métré de béton à hydrofuger. Idem pour le poteau associé ! Sans parler de la hauteur : s’il faut hydrofuger 200m de clôture béton de hauteur 2m, mieux vaudra se tourner vers d’autres produits !

 

Une fois le produit appliqué, votre réalisation sera normalement protégée pour quelques années. Pour les tâches, on privilégiera le jet d’eau, notre fidèle allier pour garder sa clôture toute propre. Pour connaître le prix de la clôture béton, n’hésitez pas à nous demander un devis.

 

Conclusion : quelle que soit votre clôture, le processus d’entretien ne sera pas bien sorcier. C’est l’un des éléments d’aménagement extérieur qui en nécessite le moins. Si pour beaucoup de clôtures un simple jet d’eau suffit (les clôtures avec panneau, grillage souple et rigide, lames d’occultation en PVC, clôture alu et clôture barreaudée et aussi leurs poteaux) certaines autres comme le brise vue béton ou la clôture bois sont légèrement moins simples, sans pour autant que cela constitue un désavantage. A voir maintenant en fonction de la longueur de votre terrain, du métré total de votre barrière, de sa hauteur et toutes les spécificités techniques s’y apparentant. N’oubliez pas : le plus important reste l’alliance esthétique avec votre maison.