Quel matériel faut-il pour poser soi-même sa clôture ?
Si l’on sait qu’une clôture a pour finalité de délimiter, fermer un terrain ou le protéger des intrusions, il est nécessaire de se renseigner davantage sur la façon de poser une clôture. Rien n’est impossible, néanmoins questionnez-vous en amont et pesez le pour et le contre avant de vous lancer dans ce projet. Si vous n’avez pas l’âme d’un(e) bricoleur(se), se lancer dans la pose de clôture n’est pas si simple ! Pensez aussi qu’en fonction du type de clôture, le matériel nécessaire va varier.
La difficulté de poser une clôture par rapport à un grillage
Vous hésitez entre la pose d’une clôture ou d’un grillage pour sécuriser votre terrain ? Sachez que les différences entre les deux ne sont pas moindres. Le coût est un point non négligeable : le tarif d’une clôture de jardin est plus élevé que celui d’un grillage, le matériel nécessaire à la pose de clôture revient, lui aussi, plus cher. Si les produits offrent tous deux une protection efficace contre les intrusions, la solidité d’une clôture rigide n’est plus à démontrer (clôture en bois, clôture barreaudée, clôture en béton, en bois composite…). Même si l’installation d’un grillage s’avère plus aisé, il est important de ne pas manquer certaines étapes, afin d’avoir un résultat plus abouti et réussi ! Par exemple, la mise en place d’une jambe de force est un point qui, même s’il n’est pas nécessaire, peut s’avérer important. Elle va permettre d’améliorer la tenue du grillage aux angles et le rendre plus résistant.
Poser sa clôture soi-même : Etape 1 – La préparation
Ne négligez pas certaines étapes, même si elles vous paraissent anodines pour installer une clôture. Lorsque votre choix s’est arrêté sur un type de clôture, faites le point sur le matériel de clôture dont vous avez besoin et élaborez une liste. Ce travail préalable vous permettra de ne rien oublier et de vous tenir prêt(e) le jour où vous la poserez.
Commencez par dégager le tour de votre terrain des végétaux qui pourraient vous gêner dans la pose et délimitez-le au cordeau en traçant les repères à la bombe ou avec de petits piquets en bois que vous planterez (tous les 2,50 mètres environ). Vous visualiserez correctement la forme que prendra votre clôture.
Cela vous permettra d’envisager le nombre de poteaux et de plaques de bétons ou de panneaux de bois dont vous avez besoin pour votre clôture rigide. Contrôlez le sol et au besoin, réalisez de petits dénivelés pour mettre la clôture de niveau et ainsi obtenir un résultat parfait. Attention, pour l’installation d’une clôture rigide, pensez à préparer du béton, indispensable pour assurer une solide base !
Poser sa clôture soi-même : Etape 2 – Le choix du matériel
Pensez dans un premier temps à vous équiper : chaussures de sécurité et gants pour éviter de vous blesser. Renseignez-vous précisément auprès d’un professionnel sur le matériel nécessaire avant d’envisager la pose d’une clôture de jardin. Il peut être plus conséquent que pour celle d’un grillage. La location d’une tarière thermique peut s’avérer indispensable en fonction de la nature de votre terrain. Ce matériel va grandement faciliter la réalisation de trous pour l’insertion des poteaux d’une clôture. Le tarif dépendra du professionnel qui propose sa location, pour une journée d’utilisation, comptez une centaine d’euros environ. Mais vous aurez également besoin de vous munir d’outils comme une pelle, une bêche, une perceuse visseuse, un cordeau, un mètre ruban, une truelle, un niveau, une bombe de marquage. Et pour dégager l’endroit où vous souhaitez implanter votre clôture, prévoyez éventuellement un taille-haie ou une débroussailleuse.
Choisissez le type de clôture que vous souhaitez installer en fonction de vos goûts, cela va de soi, mais aussi du budget que vous avez prévu et de la faisabilité de pose (est-ce plus ou moins complexe à poser ?). Comptabilisez correctement la matière première indispensable à vos travaux : nombre de poteaux et jambes si besoin, panneaux ou lames, quantité de ciment, cales pour maintenir les poteaux fraîchement cimentés, chevilles, chapeaux pour poteaux, platines de fixation, équerres pour panneaux… Revoyez ensuite votre liste bien établie, vous pouvez enfin envisager la pose !
Poser sa clôture soi-même : Etape 3 – Pendant la pose de la clôture
N’hésitez pas à prévoir du renfort, une personne supplémentaire vous permettra de gagner du temps dans la pose de votre clôture, mais sera aussi une aide précieuse pour son installation. Travailler à deux facilite aussi la préparation, la prise des mesures, la mise en place…
Réalisez des trous suffisamment larges pour accueillir le béton, les platines puis les poteaux aux endroits que vous avez identifiés. Laissez sécher le béton le temps imparti et fixez les platines en prenant soin de vérifier l’aplomb horizontal et vertical avec votre niveau (contrôlez le plus souvent possible l’aplomb). Lorsque vous insérerez le poteau sur la platine, attention de bien le positionner dans le bon sens ! Réitérez l’opération pour chaque poteau, il est ensuite temps de poser les lames ou les panneaux en les faisant glisser entre les saillies, calez en vérifiant avec votre niveau et ajustez.
N’hésitez pas à demander conseil pour toutes les étapes de pose, la réalisation de tels travaux nécessite une attention particulière et une précision capitale pour un résultat impeccable !
Poser ma clôture moi-même : en combien de temps ?
La durée de pose d’une clôture dépend à n’en pas douter des dimensions que vous aurez auparavant calculées. Mais sachez également que le temps que vous passerez à installer une clôture résulte de nombreux autres paramètres. Sont donc à prendre en compte :
- Le type de clôture que vous souhaitez installer : la pose d’une clôture en grillage vous demandera moins de temps qu’une clôture barreaudée, en bois ou en béton.
- Le nombre de mètres linéaires à installer,
- La nature de votre terrain : est-il meuble et facile à percer ou compact ?
- Le scellement des poteaux avec du béton,
- Le temps que vous souhaitez consacrer à la pose de votre clôture au quotidien,
- L’aide ou non de personnes supplémentaires pour l’installation de votre clôture.
Avec la prise en compte de ces paramètres, le temps de pose d’une clôture varie du simple au double. Que vous soyez ou non un(e) bricoleur(se) averti(e) modifie également le délai. L’important reste de bien mesurer, de ne pas manquer d’étape et finalement… de prendre son temps !
Sachez néanmoins que l’intervention d’un professionnel habilité à poser des clôtures demandera moins de temps. L’habitude de ce type de travaux, sa connaissance du sujet (type de clôture, nature du terrain, faisabilité…) sont autant d’atouts pour le professionnel qui vous permettront de gagner du temps dans la réalisation de votre clôture. Et surtout, la pose d’une clôture est garantie !
Comparer avant de poser
N’oubliez pas qu’une demande de devis gratuit est possible pour vous aider à vous projeter dans le coût de revient d’une clôture. Sa pose par un professionnel est conseillée d’un point de vue esthétique et sécuritaire. De plus, un poseur sait se servir du matériel et outils sans prendre de risques. Il étudie votre projet, sait vous conseiller, être à votre écoute et comparer si vous hésitez sur un type de clôture ou un autre. Il gère également le matériel, l’apporte sur le lieu des travaux, une tâche que vous n’aurez pas à réaliser. N’hésitez pas à rencontrer un de nos professionnels et trouvez un poseur de clôture Clodéco proche de chez vous !