Portail coulissant, pivotant, en acier ou en alu : quel est le portail fait pour vous ?

 

Ce n’est un secret pour personne : le portail est un élément essentiel dans la construction ou la rénovation d’une maison ou d’un terrain. Il est à prendre en considération lors du choix de la clôture ou encore de la boîte aux lettres, parfois. Selon les besoins, les envies, les goûts, le budget et même parfois la qualité du terrain, on se tournera plutôt vers le modèle coulissant ou pivotant, le modèle en aluminium ou en acier. Quelles différences entre tous ces aspects à prendre en compte ?

Le portail pivotant (aussi appelé portail battant ou à battants) est le type de portail le plus répandu en France. Pratique, simple d’installation et d’utilisation, il a su gagner le cœur du plus grand nombre, qu’il soit motorisé ou non. Le portail pivotant n’est pas très onéreux : il nécessite moins de maçonnerie du fait qu’il n’y a pas besoin de poser de longrine de béton. Si ce type de portail ne nécessite que 4 gonds pour fonctionner, il vous faudra néanmoins de la place devant et derrière ses portes pour ne pas empêcher ou freiner son ouverture, ou pour ne pas, tout simplement, tout casser. Il possède 2 moteurs : l’un de chaque côté, sur ses bras motorisés. Ce type de portail possède un aspect moins moderne que son concurrent le portail pivotant mais lui passe devant lorsque l’on recherche de l’authenticité ou un « joli petit portail ». Il s’adapte parfaitement à tous les types de clôtures et de boîtes aux lettres.

Portail pivotant en acier ATHENES
Portail pivotant en acier
  • Le portail coulissant

Le portail coulissant est le second type de portail le plus répandu en France. Plus onéreux que le portail pivotant car nécessitant plus de maçonnerie, le portail coulissant a besoin de sa longrine de béton et surtout du refoulement requis pour pouvoir coulisser sur le côté lorsqu’il est ouvert. Pour l’ouvrir et le fermer dans le cas où il serait motorisé, le portail coulissant n’a besoin que d’un seul moteur. Son allure moderne peut lui donner un aspect futuriste parfois très convoité. Très design, il s’adaptera parfaitement avec les clôtures bois composite.

 

Portail aluminium coulissant
Portail coulissant en aluminium

 

  • Aluminium ou acier ?

Ce sont deux matériaux bien différents, bien qu’il ne soit pas visuellement pas aisé de les distinguer. Qu’il soit coulissant ou pivotant, un portail en acier sera au minimum deux fois plus lourd qu’un portail en aluminium, ce qui aura pour effet de faire souffrir son moteur, qui devra à la base être bien plus puissant qu’un moteur de portail en aluminium. On pourrait donc penser que le coût d’un portail en aluminium serait par conséquent bien moins élevé que celui d’un portail en acier. Mais ce n’est pas le cas ! La matière première aluminium possède un coût plus élevé et reviendra donc plus chère à poser. Ne vous inquiétez pas cependant : la différence de prix est assez légère. Les contraintes imposées par l’acier font de l’aluminium le gagnant de ce duel !

A savoir : Que le portail soit d’une matière ou de l’autre, il résistera de la même façon aux intempéries et aux aléas du temps. L’acier n’est cependant pas recommandé dans les milieux où l’air est salin, en bord de mer notamment : il rouillera à coup sur !

  • Portail pivotant en acier BELGRADE
    Portail pivotant en acier BELGRADE

    Portail pivotant en aluminium
    Portail pivotant en aluminium

 

 

 

  • La pose de portails Clodéco

Clodéco se propose de fournir et poser votre nouveau portail, avec ou sans sa clôture, pivotant ou coulissant, en acier ou en aluminium. Les poseurs Clodéco s’occupent, lorsque cela est nécessaire, de déposer et évacuer les haies végétales et clôtures souples existantes pour réaliser votre nouveau projet (portail acier, portail alu, clôture en bois composite ou encore en panneaux rigides…). N’hésitez pas à demander un devis auprès de notre équipe commerciale qui vous conseillera et vous accompagnera tout au long de votre projet.