Qu’est-ce qu’une allée carrossable ? 

Tout d’abord, il est important de bien re préciser la différence entre une allée piétonne, une allée décorative et une allée carrossable.

L’allée piétonne comme vous l’aurez deviné est conçue pour résister esthétiquement à une utilisation piétonne régulière (chemin jusqu’à la maison, cour pour que les enfants jouent et courent…). Une allée décorative, elle, ne sera pas forcément piétonne ni carrossable : elle peut être faite de pas japonais, pour délimiter les différents espaces du jardin ou de l’extérieur, mais n’est pas faite, si elle est seulement décorative, pour que l’on marche dessus ou que l’on passe sur elle avec tout moyen de transport, sous peine d’altérer sa beauté esthétique ou de déformer l’ensemble. L’allée qui nous intéresse aujourd’hui est l’allée carrossable. Celle-ci a un but précis : elle est faite pour que des véhicules roulent dessus, qu’il s’agisse d’un vélo, d’un scooter, d’une moto, d’une voiture ou d’un véhicule plus gros.

Quel revêtement choisir pour son allée carrossable ?

L’allée carrossable dans le passé 

 

allée_goudron
allée en enrobé

Une allée carrossable polluante

Si le goudron, l’enrobé, l’asphalte et et bitume ont connu de belles années (malgré leur prix…), il n’en est plus rien. Leur composition catastrophique pour la planète en font des matériaux totalement obsolètes et polluants aujourd’hui. Niveau composition, rien de bien attrayant : résidus d’anciens gisements, dérivés de pétrole, caoutchouc issus de pneus hors d’usage… on ne sait pas vous, mais nous, nous ne cautionnons pas cela. D’autant que ce type de réalisation, avait un prix bien trop élevé pour sa faible qualité dans le temps, et des travaux trop lourds et longs.

 

Une allée carrossable avec plein de défauts 

Sans parler des défauts visuels et fonctionnels qui se créaient avec le temps : trous, bosses, dos d’ânes, flaques d’eau intempestives et définitives : le goudron, l’enrobé, l’asphalte ou le bitume sont des matériaux qui travaillent avec les variations de températures, le soleil, le temps : l’allée carrossable n’était belle et lisse qu’un temps, avant de devenir un véritable enfer. Les premiers étés après leur installation, les enfants rentraient même à la maison avec du noir sous les pieds, car l’allée fondait au soleil. Niveau esthétique, nous étions sur une allée ou cour gris foncé uniforme, puis gris clair au cours du temps. Pas beaucoup de possibilités de couleurs….. Aujourd’hui, ce type d’allée est vraiment, vraiment dépassé. Et l’effet est là : des nouveaux types de matériau les remplacent de plus en plus, et c’est tant mieux !

Il est donc temps pour nous de passer à la liste de trois possibilités de revêtement qui soient ok pour nos consciences et pour nos budgets !

 

L’allée carrossable au présent 

L’allée carrossable a totalement évolué, pour des matériaux plus durables (et pour la planète, et dans le temps !). On note 3 principaux types d’allées avec chacune leur spécificités :

 

L’allée carrossable en gravier stabilisé

Une allée ou une cour en graviers stabilisés allie côté décoratif, piéton et carrossable. L’allée en graviers peut-être bordée par des bordures en aluminium ou encore en béton, festonné ou droit. Plusieurs coloris sont disponibles pour ce type de réalisation : coloris beige, coloris mix Multicolor, coloris gris/bleu ou encore mix gris et blanc. La technologie Stabili+, grâce à son stabilisateur de graviers en PVC, présente l’avantage de maintenir fermement les graviers dans les alvéoles qui leur sont réservées et ainsi de garantir une réalisation durable et robuste. Parfaite pour des vélos, voitures, motos ou scooters, pour des stationnements (sortie de garage, entrée de garage, cour extérieur, parking extérieur) ou simplement pour rouler dessus d’un point à un autre (chemin de garage ou entrée de propriété). Le stabilisateur possède un feutre géotextile empêchant la pousse des mauvaises herbes, sur des terrains même en pente, et est drainant : adieu les flaques lors de mauvais temps ! Ce matériau est très efficace.

Dans le cas d’une allée ou cour carrossable en graviers stabilisés, le mieux est d’éviter les camions ou semi-remorques : si ce type d’allée carrossable est robuste et durable, ce n’est pas une raison pour trop tester ses limites non plus ! Pour les trop gros engins, on préférera le béton désactivé ou les pavés.

 

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cour carrossable en gravier stabilisé

L’allée carrossable en pavés

L’allée faite de pavés apporte un charme romantique à tout extérieur. Très jolis avec une maison de pierre, ils habilleront tout autant une maison aux murs crépis ou encore une demeure moderne en bois. Les pavés aussi proposent plusieurs coloris et formes : gris, beiges, en dalles ou en pavés autobloquants, le choix est vaste et permet une personnalisation de son allée extérieure. Une allée carrossable en pavés peut accueillir tout type de véhicule et deux roues, en stationnement ou en état de fonctionnement. Ils s’installent sur tout type de terrain même en pente, tant qu’une bonne préparation est faite, et peut durer éternellement grâce à l’entretien de votre sol. Les pavés s’assortissent avec beaucoup de styles architecturaux, et deviendront un élément incontournable de votre extérieur. Ce type de revêtement est parfaitement indiqué pour un terrain en pente lui aussi, et est très beau sur un passage de jardin menant à une terrasse en carrelage par exemple. Les dalles s’adapteront très bien dans un jardin verdoyant.

 

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cour carrossable en pavés

L’allée carrossable en béton désactivé

Une allée en béton désactivé possède un avantage sur ses deux consœurs précédemment citées : c’est le type d’allée carrossable le plus propice au déplacement des personnes à mobilité réduite. Sa surface lisse permet en effet un confort plus important et est plus sécuritaire pour un fauteuil roulant, un déambulateur ou tout autre aide à la mobilité. Idem que pour les pavés et les graviers, efficacité et durabilité ne veut pas dire moins d’esthétisme : l’allée en béton désactivé est personnalisable (chemin, passage, cour, sortie ou entrée de garage…) et possède plusieurs coloris disponibles et s’adapte également sur un terrain en pente, sans toucher à l’épaisseur du terrain.

 

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allée carrossable en béton désactivé

 

Vous l’aurez compris, pour une allée carrossable, on peut choisir 3 types de revêtements : le gravier stabilisé, les pavés, et le béton désactivé. Si chacun de ces matériaux possède des spécificités, ils sont tous parfaitement carrossables, quel que soit le type de voiture ou véhicule, sauf pour le gravier où il faudra éviter les poids lourds. Le choix final est donc à vous, aucun n’est plus indiqué que l’autre, il faudra faire en fonction de vos goûts, de l’aménagement de votre terrain, des tarifs proposés en rapport avec votre budget, des couleurs dispo. Comme expliqué, niveau formes et couleurs, tous nos types d’allées sont personnalisables (jusqu’aux bordures !). N’hésitez pas à demander un devis auprès de nos équipes afin de trouver la solution et le revêtement le plus adapté à votre sol, à la surface de votre terrain et à votre jardin pour un effet garanti ! On commence les travaux ?